mardi 27 août 2013




C’est l’histoire d’un team : Nuccia et Julien,
C’est l’histoire de partages avec JB et Pils,
C’est l’histoire de rencontres avec Antoine et Julien de TF1, avec Christophe et sa famille de Toulouse,
C’est l’histoire d’un mec qui voulait voir du pays, se faire plaisir et ramener le tshirt noir.

Et maintenant,  le CR sur ma course, un peu beaucoup avant, un peu après et un peu pendant ;) 
et le beaucoup plus avant, ma prépa pendant 9 mois pour un tshirt noir, sur ma page FB :

https://www.facebook.com/OnTheRoadToNorseman2013


Une semaine en Norvège : entre Oslo et Bergen : Eidjfjord !

Le programme pour ce NORSEMAN était de passer une semaine sur place pour aussi profiter du pays, visiter et appréhender au mieux l'environnement ... mais tant que tu n’y es pas allé bah tu ne fais que imaginer et c’est ça qui est bien dans les voyages ! Ce pays est surprenant, a l’image du Norseman !




Arrivée a Oslo lundi 29 en fin d'am après un premier périple en avion : Luxembourg - Munich - Hambourg - Oslo ! J'aurais pu faire plus court ou rapide mais j'aime bien !







Récupération des bagages rapidos (pour une fois zéro galère avec la valise vélo ni surtaxe) puis
récupération de la voiture de loc (break indispensable ... voir plus gros si vous avez les moyens
chez SIXT : et là c'est le drame (enfin le premier stress car d'autres vont suivre).

Je me rends compte qu'une fois qu'on aura récupéré Julien, ce sera trop petit ! Grosse panique ... mais comment on va faire, faut changer de voiture, je le savais, voilà on veut faire des économies et voilà …. Blah blah …. Je crise ;(
Mais ma moitié comme d'hab trouve la solution : laisser la valise vélo à Rujkan où nous logerons après la course avant de rejoindre notre camp de base a Lofthus.
Il faudra donc y passer avant de récupérer Julien à Bergen. Bah voilà c’est ça la solution.

Allez zou direction Oslo .... On a hâte d'arriver ! Bon bah faudra encore patienter ....
Un, l'aéroport est à plus de 40' en voiture et deux, la limitation de vitesse est juste ... chiante ! 



C’est au soleil couchant que nous arrivâmes finalement à notre hôtel au centre ville a un prix très abordable,  plutôt agréable mais c’est normal, c’est une AJ et pas de petit dej … et pas de services de chambres (uniquement une fois que tu as rendu ta chambre ???!!!).

Première balade pour découvrir la ville, bah rien d’exceptionnel, un peu morose, ça ressemble à Genève, pas vraiment de vie le soir et beaucoup de pauvreté dans la rue … bref une ville impersonnelle sans trop de charme … excepté l’opéra qui est une véritable œuvre d’art architecturale …. 
Sur le cul et sur le toit ;)



 



Mardi, Footing a jeun et recherche désespérément Susan pour des prolongateurs de valves et des chambres valves longues (l’orga a prévenu juste avant mon départ que la route en vélo est pourrave donc prévoir des caa de rechange !) forcément moi avec mes zipp 404 et 808 bah j’ai rien de prévu …. Ma vie et les zipp … une longue histoire commencée a Nice en 2002 … sic ! Bref re panique … mais à savoir : Oslo est remplie de bon bouclards dont un qui tue ta CB tellement ils ont du matos … bref nickel … j’ai tout ce qu’il faut … on décompresse … on termine par un ou deux musée une ballade de la ville en autobus … il pleut … normal c’est un pays de viking hein ! Dans tout ça je perds mon piercing … Madame m’en trouve un de remplacement … euh juste il est prévu pour le nombril donc une altère a l’arcade … ça va être sympa avec les lunettes de nat ?!  





Mercredi on lève le camp … direction LOFTHUS via RUJKAN .





RUJKAN est la ville du début de Zombie Hill … ce n’est pas rassurant …sic ! Après une éternité sur la route mais avec la joie et le frisson d’avoir fait la fin du parcours marathon (la partie plate hein) et la vision du GAUSTO au semi qui te donne le frisson et te boost comme ce n’est pas possible. 



Après une longue traversée d’est en ouest au travers des paysages grandioses qui lassent au final et un dédale pour trouver l’hôtel (où nos ne dormirons jamais mais ça c’est une autre histoire)  







        Je remonte enfin le vélo pour laisser la valise au (maux)dit hôtel et là je ne trouve plus la pièce qui bloque la TDS dans le tube … re panique … je démonte la valise … scrute le moindre cm2 du sol autour du vélo … rien … volatilisé … puti c’est pas vrai …. Je ne vais pas pouvoir faire la course … là re panique … va trouver un importateur BMC ici …. Je gamberge …. Et là je ne sais pas pourquoi une illumination …. Ne serait ce pas le même pb que le prolongateur de valve dans la 808 …. Bingo … le bitoniau est au fond du tube, coincé forcément … j’arrive avec dextérité à le faire bouger avec une clé allen et zou il se dégage et je le récupère … ouf ;)


Je laisse la valise a l’accueil de l’auberge de jeunesse, un peu pourave, à 100€ la nuit sans pdj ni WC et Sdb …. Bon on s’en fout pour l’instant …. On décolle mais avant on mange … les restos : nada et trop cher … donc baraque a frites / kébab améliorée … cuisse de poulet/salade … on fera avec mais rencontre avec le patron, un ancien légionnaire qui parle français et qui est trop content de causer le bout de gras et nous raconter sa vie de ouf … improbable mais passionnant … un bon moment !
On arrive enfin à LOFTHUS, notre tri camp pour les 3 jours avant la course. Un charmant hameau en bordure d’un fjord (normal) le pays des fruits rouges (cerises, mures etc.) a profusion.



… Guesthouse super sympa et agréable, chambre familiale pour 5 alors qu’on est que 2 (bon j’ai un peu merdé dans la résa … au final le patron nous revoit le tarif pour 2 mais dans la même chambre !) … première soirée sympa … la patronne est thaïlandaise … et c’est elle la cuisinière … ses plats sont excellents !!!! Et elle sourit … ce qui est à l’ opposé de  son mari, au demeurant serviable mais un glaçon … et tous les locaux sont comme ça … faut faire avec !




On fait la connaissance d’un team de Toulouse avec qui on sympathisera pendant tout le séjour, un autre team alsacien est aussi présent …  Je ferais ma séance cap du programme et basta …
Jeudi : direction BERGEN pour récupérer Julien mon team support … retrouvaille très chaleureuse … la team est au complet et ça fait du bien … je vais enfin décompresser et cesser de prendre la tête a ma moitié et profiter du voyage ….
     



Visite de la ville qui est de toute beauté et qui nous réconcilie avec le pays … là on est en Norvège …. C’est un port de pêche très mignon, avec les couleurs, la vie, le marché aux poissons, la vielle ville classée au patrimoine mondial … bref une journée sympa …
      
   





 Retour à Lofhtus pour une séance nat dans le fjord en fin am pour tester la tp° de l’eau (hummm ils ont mis des glacons) .. Mais tout va bien c’est supportable ! 




Vendredi matin on veut partir faire un tour et là c’est le drame …. La voiture ne démarre plus …. 



Inspection technique avec Julien …. Batterie vide … merci le tout automatique des japonaises …. Le coffre est resté entrouvert la veille et tout a fonctionné la nuit, GPS, essuie glaces, veilleuses etc … bon Julien trouve des pinces …. On recharge et zou on part pour le dernier training, déblocage en vélo pendant une heure sous la pluie avec madame en suiveuse pour recharger la batterie et s’entrainer un peu a cette pratique pas très habituelle, Julien se fait sa sortie trail quotidienne (il prépare la TDS fin aout) …. 



                        
Et grâce a Julien je trouve l’origine du bruit de frottement qui me pourri la vie depuis que j’ai remonté le vélo … le dérailleur arrière était mal remonté … bon ça c’est fait … par contre plus de capteur de puissance … la pile doit être déchargée. Merde coup de stress … comment je vais gérer mon vélo sans mes puissances à respecter … zut zut et zut … bon on verra ça a Eidjfjord … no stress (bon facile a dire).

Il est temps d‘aller chercher le dossard a Eidjfjord, soit 40 kms de Lofthus donc 1h de route a prévoir … arrivée vers 13h30 (cut off a 14h pour retirer le dossard argggghhhhh… la pression commence) … arrivée sur le parking … débauche de breaks et 4x4, allemand et suédois, de vélos chrono a faire pâlir non évanouir un Timtri, des athlètes hors normes (tailles, affutage, bronzage) … euh bienvenu chez les VIKINGS … là tu te demande ce que tu fais là ??!!

Allez … tu bombe le torse …. tu tombe les oakley .. ha bah non tu les as laissé à l’hôtel … pas grave t’es un killer tu vas tous les bouffer (pas sur vu les morceaux …) tu vas chercher ton dossard … première formalité tu signe un doc sur le droit a l’image ou était ce  une décharge de l’orga en cas de problème je ne sais plus trop bien, bref je signe 




et je peux passer dans … une petite salle de l’hôtel où le merchandising NORSEMAN te submerge (tu peux pas dire que tu t’es trompé de porte) et tu sais que ta CB va fumer ! Je me dirige vers, au hasard, une demoiselle charmante un peu timide et certainement impressionnée par mon assurance et ma notoriété (Boubou style) … je dégaine ma licence US mon passeport Venezu.. Heu Français … BIB 150 s’il te plait … zou le bracelet accroché à droite (une habitude) 

et là je commence à me pisser dessus (façon de parler). Julien récupère son tshirt de support team (la classe) on claque du pognon (encore) et on ressort pour passer aux stands.. ha bah non on y est déjà passé en entrant dans l’hôtel … 2 stands, un GIANT et un … je me souviens plus ;( ha si un truc de bouffe ;)
          
Je reçois un sms … L’ami PILS et son frère JB sont à la bourre …. Je vais voir l’orga … je les préviens que le vainqueur est en retard mais qu’il sera là a 14h30, sourire, ils attendront, pas de soucis ! J’ai assuré !


Je dégotte une pile pour mon P2M. Mais pas une CR xxxxN … tiens comme Norseman … j’aurais du faire gaffe a ce signe des dieux … bon j’ai la pile … plus rien ne peux m’arriver !!!

 Direction la salle des sports d’Eidjfjord pour le briefing a 15h ….


Tous assis par terre, pas de chichis … on se détend … on est dans le noir …. Film 2012 … frissons et adrénaline, les yeux qui brillent … un groupe local très sympa … très cool (a la SIGUR ROS)  de 2 jeunes femmes qui nous interprètent 2 chansons et commence le briefing …. Simple, efficace … pas de chichi …. La course va être hard … la météo pas clémente … les routes en travaux … on sera 234 au départ …. Applaudissements … on ressort et là je retrouve la team des frérots Pils et JB … accolade, présentations … on ne se quittera plus (ou presque) jusqu'à la remise des t-shirts !!! On se ballade un peu, je repère mon emplacement, idéal au plus prés de la sortie de l’eau (un signe ?)
Pils et JB qui nagent avec des sirènes locales …. Photos de la team, des sponsors … 
Détendus du slip quoi !






Il est temps de rejoindre le camp de base … il y a de la route et je dois terminer mes sacs de transitions et installer les stickers … bref le rituel de veille de course … by by Eidjfjord … à demain.


Soirée cool…. Si ce n’est que la pile neuve ne redonne pas vie a mon capteur de puissance … bon pas grave je verrais ça demain … je reste étrangement zen … j’ai une solution : pédaler mou dans le dur et dur dans le mou en donnant le maxi (consigne du coach et de Lo) ! 

Dodo vers 22h30 … réveil prévu vers 1h15 … un peu de rab … 1h30 … je fais une nuit tranquille, profonde et me réveille vraiment zen … c’est bon ça et je le prends direct comme un bon signe !!! Rituel du rasage … habillage puis rangeage du matos dans la voiture. 





La patronne de l’hôtel nous a préparé des pdj à emporter... génial. SMS de TF1 (bah oui je suis une star) Antoine et Julien sont a l’autre hôtel (celui de la photo un peu avant en bord du fjord). On décolle, on récupère TF1, on fait connaissance, première petite interview et zou c’est parti pour le départ.



   
Le parc / T1

Il fait bien noir a 3h du mat a Eidjfjord en ce samedi 3 aout … le vent est fort très fort, la météo s’annonce coriace, il y a eu des orages la nuit … bref ODIN et THOR sont en colères et va falloir faire avec.
On se gare, décharge le matos et zou direction le parc a vélo … c’est tranquille …  il fait bon et paisible … passage ok ou presque à l’entrée du parc car je n’ai pas de lampe frontale sur le casque ni a l’arrière du vélo … Julien s’en occupe rapidos et je passe au marquage … on est dans la zone … avec Julien on commence la préparation de la transition.


Petite interview avec TF1 … je ne suis pas encore dans ma bulle mais détendu sans excès faut pas déconner … je ne prends pas la peine de regarder a droite a gauche comme a mon habitude … une seule personne compte : moi ! En fait si je suis déjà dans la bulle ;) 





Avec Julien on se cale une dernière fois, accolade et gros bisous a ma chérie … je rejoins le ferry… hâte d’y être !


Le ferry

Petite queue a l’entrée du ferry car tout le monde se fait prendre en photo, s’embrasse … immortalise le moment …. Moi j’ai qu’une envie voir dedans comment c’est ….. 


Après 5’, ça y est j’y suis … bon bah c’et un ferry … vide avec des pingouins dedans qui vont attendre 45’ qu’on les libère ;) … je prends le temps de trouver une place … à coté de JB qui est visiblement moins tendu du string que moi et la majorité des pingouins présents qui se demandent où nous allons ?!

C’est vraiment a ce moment que j’ai pris conscience de l’énormité du truc dans lequel je m’étais embarqué … mais pourquoi être dans un ferry a 4h du mat’ et s’y jeter pour 226 kms d’incertitudes ??? WHY ???!!! 

C’est exactement la question de Julien le caméraman de TF1 … bah je ne sais pas … parce que j’aime ça : l’aventure ;) il me fait  remarquer que mon comportement a changer entre le parc et le ferry … ha bon tu trouve ? Étrange non ?!

Au final le voyage vers nulle part passe tranquillou entre interview, discussion avec JB et observation des autres pingouins (c’est toujours impressionnant les comportements humains dans une telle situation … tu vois des trucs incroyables … le gars qui parle tout seul, celui qui marche de long en large tel un lion en cage, le zen en position zen, les rigolards, les mecs qui prennent des positions d’étirement que toi tu te déchire grave si tu ose y penser … le gars qui lit un livre dont le sujet est loin loin loin de la situation présente …) je kiffe !

Et le moment de se lever arrive …. Le speaker prévient de la fin du transit … on s’active … crème anti frottement, manchons pour le froid aux pieds (on sait jamais) échauffement  au cas ou dans l’eau se serait pas possible … et zou le nez se lève et le vent entre comme une furie … 

La banderole NORSEMAN tellement vu sur les films et photos se lèvent dangereusement … va pas falloir se la prendre en pleine tronche en sautant …. Les premiers sautent … cela va lentement … un handi tri se fraye un chemin … respect … tout doucement on se rapproche … peux plus reculer …. Un tas de truc passe dans ma tête …dernière accolade avec JB … mais je l’ai tellement voulu … je suis au bord … la banderole est déchainée, je me décale complètement à gauche … j’attends un moment de calme et zou … JUMP ! 


THE natation dans un fjord

La chute est finalement très courte … z’êtes sur qu’il y a 5m ? Je m’enfonce dans l’eau, pense aux lunettes … je remonte doucement, je suis vite a la surface et vite je m’écarte pour me repérer …. Tout à droite …. Les kayaks et la majorité des concurrents y sont déjà … bon finalement l’eau est très bonne … zou je nage rapidos et fais monter les puls … il y  a un peu de distance pour les rejoindre ça tombe bien je vais pouvoir faire un bon échauffement ! Il y a bcp de houle et  donc ca ne va pas être easy. Je me mets donc près du bord ou ça tangue moins … l’eau entre dans le verre de  mes lunettes à droite … bah oui le piercing …. Je repositionne les lunettes … rien n’y fais … une 3eme fois … idem … bon on verra …. L’avantage d’être 234 c’est qu’il ya une ligne et 2 rangées … on patiente … un peu … bcp … on se refroidit un chouillat … bon on fait quoi là …. Et TUUUUUT la corne du départ retenti …. 

Lâchage des fauves … euh pingouins …. Ca part assez vite je trouve mais je réponds vite et zou des pieds et je cadence …. Je perds les pieds je les retrouve puis les perds et les retrouve plus … on m’a piqué ma place … flute … l’orientation est difficile dans la pénombre … je me repère au bord de falaise et aux bonnets devants … je vise les angles de falaise et ça marche …. J’avance a un bon rythme … la houle me gène pas tant que ça finalement … je reste concentré et j’essaye de ne pas me perturber le cerveau par l’eau dans mon verre de lunette … il y en a peu et ça ne m’irrite pas … on avance on avance … bon petite crampouille au mollet AIE merde pourquoi maintenant …. Je me détends et ça passe … elle revient quelques instants puis repart ….. Ouf elle me laisse tranquille ….. je faiblis pas la cadence … puis lentement j’aperçois le phare qui indique le virage a gauche au 3000m … il est loin … mais se rapproche lentement …un petit coup de mou, normal … reconcentrage … et ça y est on vire a gauche pour ce qui va être une séance nat de 800m galère de chez galère … je suis scotché … les vagues me gênent comme pas possible … je perds la cadence et essaye de ne pas m’épuiser en nageant trop dans le vide … un mouvement sur 3 je le fais pour que dalle ….  Pffff c’est super chiant …. Bon j’avance quand même mais je suis persuadé d’avoir perdu un temps pas possible sur cette portion …. Je sors enfin de l’eau …



1h12’ à ma montre … bon pas terrible (houle et courant) j’escomptais 1h06  mais je ne cogite pas … je fonce … aucune sensation de fatigue … plein d’énergie … je suis à fond ! Julien me retrouve  a T1 … il pleuviote … je jette un œil au parc a  vélo il est encore bien rempli … ça c’est bon …. Je galère pour mettre mon maillot skins … je le jette et je pars équipé au minimum, avec 2 bidons et de quoi manger toutes les 30’ pendant 40kms … on verra en course si il faut remettre des fringues ! Je fais au final une  transition T1 assez rapide, ca c’est bon !





Je croise JB on sort ensemble du parc a vélo et il part tranquillou devant.

THE  rando vélo en Norvège

Check up vite fait en sortant du parc … compteur ok tout marche (bizarre) … vélo ok pas de couinement ou bruit zarbi … chaussures ok (pour l’instant) … fringue ok (un peu lège mais là je suis chaud bouillant) … allez zou on embraye …. 10 kms de mise en route avant d’attaquer la montée de 30 bornes et 1200 D+ vers Dynarut pour s’échauffer … il est prévu que je retrouve ma team là haut, 1km après le parking principal pour le premier ravito.

Bien sur dès le plat je me fais passer comme pas possible par les grosses cuisses et les autres … pas de pb pour l’instant la route est longue … patience.
On attaque la montée par la vieille route pour éviter les nombreux tunnels (on en fera quand même 2 ou trois qui seront dangereux pour moi car ma frontale éclaire que dalle et je ne peux pas relever ma visière fumée du casco car la frontale est juste au dessus … ) tracé certe pittoresque a souhait, tranquille car emprunté juste par nous mais alors pas terrible coté revêtement, ajouté a ça la pluie fine … bah c’est pas très sexy mais ça se monte en faisant gaffe ou tu pose tes roues ;)

Je continue à me faire passer doucement mais surement … je suis bien mais je vois que je suis plus en force que les autres … je regarde le compteur ;( marche pas ;( je bidouille, nada flute !
Je vais donc appliquer le précepte de Nick : mou dans le dur et dur dans le mou ;) VAMOS ! 



La montée est quand même longue mais le plateau arrive enfin, les jambes sont là même si je sens que mon niveau est loin de celui des autres en côte, pour l’instant je m’affole pas … pour l’instant.

Retrouvaille avec la team … je change de bidons (pas touché à ma soupe) … reprends des barres, me fais encourager et je repars fissa …. On se retrouvera comme ça au fil des 180 kms toujours au bon endroit au bon moment alors qu’on a rien programmé … ils ont assuré vraiment ! Chapeau à eux … Après quelques temps et hésitations ils me communiqueront ma place 130ème que je garderais plus ou moins jusqu'à T2.

La route sera longue … je perdrais encore des places en cotes en reprendrais sur le plat (enfin les faux plats merci l’aero en vent de face) et en descente je débranche le cerveau … je me ferais quelques frayeurs avec la 404 avant qui me déstabilisa deux ou trois fois, le moral fera des hauts et des bas mais grâce a la team je garderais le cap et le physique fera le reste. Deux alertes crampes aux adducteurs me feront un peu lever le pied mais ne s’installeront pas.

La météo se fera capricieuse, pluie, bourrasque, brouillard … je gère, je fais avec mais ça gâche le plaisir de profiter des paysages … grand regret ;( … je me changerais que pour ajouter le fameux skins mais je ferais la course trempé sans sur chaussure, sans veste étanche ni jambière … pas de chichi je suis au Norseman ;) je croiserais de nouveau mes amis de TF1 pour deux interview sur le vélo, marrant … je me prends pour un pro … je kiffe ;)

Je connaitrais encore des moments de galères avec mes douleurs sous la plante des pieds jusqu'à être obligé de pédaler le pieds hors de la chaussure … ce sera leur dernière sortie longue, tant pis pour elle !



La dernière cote, que j’avais oublié nous mène a Immingfell … pfff c’est dur … mais je me répète sans cesse : regarde devant pas derrière, les autres ont s’en fout … tu fait ton job … gazzz … après Immingfell encore 10 kms de faux plat avant la big descente vers T2 … 25 kms a fond les ballons … sous la flotte, sur une route pourrie car en travaux et avec des trous et des bosses … pas de pb … je me trouve un partenaire pour me tirer la bourre …. Lui aussi a débranché le cerveau et ce sera 20 kms de chassé croisé jusque T2 ou je lui laisse la priorité … a la demoiselle … ce que je découvre quand elle enlève son casque aéro … je suis sur le cul !!! Bon pas le temps de m’attarder … je descends du vélo … jambes lourde mais pas mal ni dures …. Julien est là avec ma chérie … il prend le vélo m’emmène en plein milieu du parc en bordure d’un lac, pas de place définie ou à peine, le beau temps est revenu, c’est superbe, aussi car j’en ai fini avec le vélo ! Transition éclair …. Mais changement complet … je prends des gels, un bidon et goooo ! Ma chérie m’encourage et me remotive en me disant que j’air l’air bien (tiens tiens on se croirait sur IM) et que j’ai maintenu ma place ;) … yes la motiv’ de ouf ! GAZZZZ !

The (marathon) balade à pieds entre fjord et nuages 

Au programme 25 kms de plat (si si ils l’on dit dans le dépliant de la compagnie de voyage) … puis une petite montée de 5 kms jusqu’au 32eme qui me permettra ou non de continuer la balade jusqu’au 37,5 kms d’où si je ne suis pas moitié mort et que j’ai tout le matos nécessaire a mon rapatriement je pourrais grimper une chtite cote de 4,5 kms de pierrailles pour toucher les nuages norvégiens … mais avant d’en arriver là …

Les consignes du coach : les 5 premiers kilo en mode « je mets la machine en route, je me laisse doubler puis GAZZZZZ sur les 20 suivants, même pas un semi (qui disait le Nick) » …  alors c’est ok pour les 5 premiers, ça c’est facile … et donc je me fais passer toujours aussi doucement mais surement … et là le stress revient … je suis dans mon point faible … mais les jambes sont là, pas de pb pour manger et boire (merci ma chérie qui a su gérer ça pour moi) … mais je commence a penser au cutt off du 32ème … mais j’ai envie … envie comme jamais sur une course … je marche au ravito quelques pas tous les 2,5 kms, j’écoute les conseils de Julien et de ma chérie, je prends tout leur positivisme … ils me tiennent au courant de ma place, je suis toujours bien au fil des kms … je me rapproche du Gausto … 


Je cours avec un petit OUI OUI dans la main, emprunté a ma fille … et dès que je flanche je le sers fort et je repars … j’avance en me parlant intérieurement : relax les jambes, relax les jambes, 3 mots que je vais me répéter pendant 32 kms … je ne sentirais qu’au 20kms un début de contracture a la cuisse gauche mais je me relaxe pense a autre chose et focus sur zombie hill … je l’a veux et je l’aurais … ma foulée est de plus en plus souple et je reprends du monde (oui bon ok 2 ou 3 gars en perdition) et au 23 j’aperçois JB qui marche … il a fait un gros vélo et là il coince un peu (non en fait il m'attend)…. On fera zombie hill ensemble c’est sur … je remets les watts et j’arrive au 25 toujours dans les temps et sur motivé … on attaque Zombie Hill  avec Julien qui peut maintenant m’accompagner a pieds et ma chérie gérera la voiture et les ravito au fil des km … duo toujours efficace et parfait !


Zombie Hill … juste 5 kms à 10% … mon pas est rapide (hum hum) et sur, je ne flanche pas … je veux ce black t shirt … hors de question de lâcher la moindre place … on reprends deux concurrents et basta … je mange régulièrement et du consistant et je bois beaucoup … c’est une route de montagne en lacet avec le Gausto toujours en vue c’est énorme … J’ai laché JB dans la montée mais PILs son frère nous donne de ces nouvelles tout va bien, nos classements nickel et je suis toujours 130 … Et le 32 se rapproche … je ne regarde jamais derrière toujours devant … Julien m’informe si des concurrents reviennent et quand c’est le cas je re booste … les panneaux défilent … le dernier virage arrive et le check point apparait … des locaux nous encourage et me félicite … c’est bon j’y suis, j’exulte et je re cours  (trottine) … je passe le tapis en montrant un max d’énergie … pas question qu’on me stoppe en cours parce que j’ai l’air fatigué (je marque énormément en course) … le boss de l’orga me serre la main, Julien check la suite et moi je repars fissa … Le ravito est quasi inexistant … pas de chichi …. Bisou à ma chère et tendre … on l’a fait !!!! Julien reviens sur moi … « Eh Dams j’ai deux nouvelles, une bonne et une moins bonne … allez lâche le morceau (je stresse) … c’est bon pour ta place tu es dans le timing, car outre le cutt off des 160 il y a aussi le cutt off du timing en bas du Gaustatoppen… et ensuite  y’a une panne d’électricité au Gausta donc pas de funiculaire et donc a pieds pour la descente »  … glupppps ;( … mais je m’en fous … je le prends bien et me dis que certes ça va être dur mais ce sera un Norseman de warrior jusqu’au bout et j’aime ça !!!



On repart pour 5 kms de montée un peu moins dure le long du Gausto …. Ça se rafraichit, on arrive en fin de journée …. C’est une superbe balade … on se croise et recroise avec les participants …. Chacun stoppe au fur et a mesure pour se changer et attaquer bien équipé la montagne magique … nous faisons de même avec Julien …. Je crampe un peu aux mollets en mettant mes chaussures de trail … la fatigue est là …. Mais la motiv’ au top !
On recroise JB et Pils qui se changent: «  salut les filles, alors on fait des essayages ? » … l’humeur et l’humour sont là … c’est trop bon ce qu’on vit à l’ instant ….
Le temps passe assez vite et nous voilà au 37.5 kms du marathon au pied du mont GAUSTATOPPEN !!!


Check up de l’orga : euh vos lignt ??? Ah merdum pas prise … donc on ne passe pas … vite Julien va les chercher … on les présente … le gars de l’orga vérifie les sacs et GO on part à l’assaut de la (presque) dernière difficulté … re photos et re re bisous a ma chérie avec un pincement au cœur elle ne peut monter avec nous (on n’a pas prévu de matos pour elle sic) … elle devra nous attendre (mais au chaud) pendant … un certain temps ! Merci a elle pour toute cette abnégation !
Et c’est parti pour une vraie rando de montagne … Pils et JB nous ont rejoins. 
Heureux d’attaquer la montagne avec eux !



Le début est facile, le chemin est bien dessiné et sans difficulté ….pendant 500 m !!! Puis rapidement ça devient trail … humide et pierreux … la progression se ferra lente et prudente. L’antenne du sommet semblera si proche et si lointaine pendant les 2h d’ascension … la difficulté devenant croissante au fil de la montée mais encouragé continuellement par les teams qui redescendent, l’effort est supportable … et le graal est si proche maintenant que je savoure cette montée … les paysages sont grandioses, le panorama à couper le souffle … quel bonheur visuel ! Quelques difficultés à 4 mains … pas facile … On suit les drapeaux norvégiens qui indique la trace.
 


Malheureusement JB commence à avoir du mal à respirer et même si les jambes sont là, il ne peut suivre le rythme, je pars devant, espérant bien le retrouver en haut ! Mais il fera demi tour au tiers de la montée, par prudence ! Ce sera le t-shirt gris foncé pour lui ;) Une grande intelligence de la situation dont il a fait preuve : respect !
Au bout de 2 heures la délivrance … les derniers mètres se savoure délicieusement, je regarde Julien : on y est … je grimpe sur le monticule et passe le tapis bleu et j’exulte … grosse accolade avec Julien, félicitations de l’orga, une couverture chaude et la fameuse soupe de tomate ! What else ?!


L’émotion me remplit soudainement et me déborde, je ne retiens rien et je me mets a sangloter comme une madeleine … je m’assieds et je me laisse aller. Je sers et j’embrasse x fois le oui-oui de ma fille … je pense à ma moitié, a tout ce parcours depuis 9 mois… a cette réussite commune et perso … un grand moment … mon plus grand moment de sport a ce jour … TF1 est a coté de moi, ils attendent patiemment que je reprenne mes esprits et hop interview.


     

Respect a Antoine et Julien de TF1 car monter là haut ce n’est pas facile avec la caméra et le genou en vrac d’Antoine !


Je savoure ma soupe en répondant aux questions et rapidement on se remet en route pour 1h30 de descente … Tchao Gausto merci pour ton accueil … on quitte le refuge … on allume les frontales et la descente sera magique … lentement et surement je mettrais un pied devant l’autre, croisant a mon tour les derniers concurrents … les paysages au couché du soleil sont fabuleux …





la fatigue est là je reste prudent et concentré, je continue la boire et manger (compote a la mirabelle sur le Gautatoppen … c’est pas génial ça ?!) … je ferais une pause plaisir en buvant de l’eau du ruisseau qui descend du GAUSTATOPPEN histoire de mettre un peu de la magie de ce lieu au plus profond de moi (oui je sais c’est bizarre mais c’est comme ça que je l’ai vécu !) …




On aperçoit enfin le parking où m’attends ma chérie … on retrouve le chemin facile et elle est là … je tombe dans ces bras et rapidement je me mets au chaud dans la voiture … direction Rujkan, l’hôtel et on attaque le récit de cette montée descente.

Grosse galère à Rujkan avec l’hôtel …. Bon au final on trouvera une chambre vers 1h30 du mat … soit 24h après le début de cette looooongue journée …  une nuit profonde pleines d’images fera l’affaire … la pression est redescendue … je ne me rends pas bien compte de ce que j’ai fais mais je l’ai fais.

Dimanche … gros petit dej .. Je récupère ma valise vélo au boui boui qui ressemble a rien … je range le vélo … Puis direction la station de ski très classe où seront remis les tshirts de finishers … tant convoités !
Ca fourmille déjà de tshirts noirs et blancs a notre arrivée … je me dirige tranquillement vers l’orga. Taille L svp (ça taille près du corps me dit la jeune fille, qui est la même qui m’a remis mon dossard ;) … ça y est je l’ai dans les mains et c’est bien le noir … fissa je l’enfile … et … bah rien … non j’déconne … je suis fier de moi voilà …. Je retrouve JB et Pils …. Accolade … on déambule a droite, a gauche, je retrouve Christophe un autre frenchie avec qui nous avons sympathisé … quelques photos souvenirs avec la team et enfin The Photo des finishers … la seule la vraie … puis je retrouve mon compatriote Vénézuelien Ben, on discute un peu (lui aura une année 2013 exceptionnelle : Lanzarote en mai : finisher, Norseman en Aout : black Tshirt et Hawaii en Octobre par la loterie … énorme !) puis je rejoins pour une longue interview, TF1 et une séance caméra face au Gaustatoppen assez tournoyante …. Hâte de voir le résultat !

On ne s’attardera pas plus longuement, sauf au merchandising … allez on se lâche … et on décolle direction Oslo pour une dernière journée de tourisme avec Julien. On parle déjà des prochains défis …. OtillO, Swissman etc …. On verra … place a la récup et aux vacances en famille sans entrainements ni prépa ….

Retour en France le lundi matin …. Fin de l’aventure ! 


Epilogue 

Que dire de plus que de vous conseiller de vivre cette course une fois dans votre vie de triathlète !?

Ce n’est certes pas la plus difficile (En France, l’embruman ou l’altriman semblent plus dures j’irais vérifier par moi-même dès que possible, le Swissman et le Celtman sont du même acabit) mais aucune autre course n’a (excepté Lanza), ce coté magique du Norseman (bon si tu crois pas aux trolls ça peut pas le faire)

Ce n’est certes pas la plus abordable financièrement : seule l’inscription est acceptable ! Mais si l’on peut se le permettre en préparant le trip avec minutie, rigueur et astuces, il faut le faire !

Ce n’est certes pas la plus facile à appréhender car la météo joue un rôle décisif dans la difficulté de la journée, mais l’aborder avec humilité, respect et envie permet d’en faire juste une course à part !

Ce n’est certes pas un vrai clm mais une vraie course d’équipe avec son team et le plus souvent avec les autres participants que contre les autres !

C’est une véritable aventure humaine et sportive qui en donne une dimension particulière. Le coté roots, pas de chichi de la course renforce le mythe … Le cadre et le parcours en font une course à part avec la magie apportée par les lieux, par l’environnement et la culture de ce pays.

Cette quête du graal est fascinante et m’a permis de me réaliser sportivement pour la première fois dans un contexte qui me convient particulièrement.

Je pense avoir franchis un cap, celui de croire en moi et en mes capacité et j’espère que ce déclic me servira dans l’avenir sur des IM « plus classique » où l’objectif temps prime mais qui m’a toujours bloqué. Rendez vous à Lanzarote en mai 2014 !

En 2002 je serrais la main d’un certain Mark Allen à l’IM de Gérardmer
En 2003 je bouclais mon premier IM à Gérardmer avec mon chéri Benboost
En 2013, dix ans plus tard,  je serrais la main d'un petit troll blond charismatique, Race director et co créateur du Norseman et j’arrivais en haut du Gaustatoppen !




La cerise sur le gateau :



A Vous : 

Nuccia qui a su être là pendant 9 mois pour me permettre de vivre cette journée magique !

Julien qui a été plus qu’un support team efficace … il le sait ;)

A Nick qui a su me préparer, physiquement et mentalement pour cet objectif malgré mes doutes et mes pépins … éternelles reconnaissances !!!

A nos sponsors qui ont permis de vivre plus sereinement l’aspect logistique de cette épreuve.

A la PASTA pour leurs encouragements !

A Benji, La Tortue et Raspoutine pour leurs CR 2011 et 2012 et tous leurs conseils ;)

A tous les triathlètes ou non qui nous ont suivis sur la page FB ;)

A Antoine et Julien de TF1 de nous avoir accompagné et immortalisé cette journée !

Aux frangins Pils et JB pour le partage, les conseils, l’attitude et tout le reste ;)

NXTRI : l’organisation est sans chi chi mais très pro avant pendant et après. 

X-PIER Services pour les roues qui fendent la bise ...

A ma niñita qui m’a porté et protégé jusqu’au sommet !

1 commentaire:

  1. je tombe sur ton cr un peu par hasard !
    un bien beau récit qui m'a fait revivre ma course de l'an dernier.
    404 et 808 et vélo aéro ! c'est gonflé sur une course pareille, je m'étais contenté d'un vélo de route avec prolongateurs et roues de 300 ! tu dois avoir une grosse puissance en vélo !
    content si mon CR de 2012 a pu t'aider un peu dans ta préparation, c'est pour ça que je l'avais écrit.
    bon il me reste à aller regarder le reportage de TF1 !
    encore bravo

    RépondreSupprimer